IVG médicamenteuse, vaccination : les compétences des sages-femmes élargies
Publié le
Les sages-femmes peuvent désormais pratiquer les interruptions volontaires de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse et vacciner l'entourage de la mère et du nouveau né. C'est ce que prévoit en particulier un décret publié au Journal officiel du dimanche 5 juin 2016 à la suite de la loi de modernisation du système de santé du 27 janvier 2016.
L'IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu'à la fin de la 5e semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles. En établissement de santé, ce délai peut être prolongé jusqu'à la 7e semaine de grossesse (soit 9 semaines après la date des dernières règles). Cette technique médicamenteuse qui consiste à prendre deux médicaments ne nécessite ni anesthésie, ni intervention chirurgicale.
Ce décret permet également aux sages-femmes de prescrire et de pratiquer les vaccinations de l'entourage (personnes vivant dans le même domicile que l'enfant ou fréquentant régulièrement ce domicile ou étant chargées de sa garde régulière en ce lieu), dès la grossesse de la mère et pendant la période de 8 semaines qui suit l'accouchement, conformément au calendrier des vaccinations.