Octobre rose : ensemble, mobilisons-nous !
Publié le
Comme chaque année, la campagne d’Octobre Rose met en avant la lutte contre le cancer du sein. Octobre Rose est un grand événement et le CRCDC Mayotte – REDECA lance officiellement ce mois dédié à promouvoir le dépistage du cancer du sein, ce samedi 1e octobre à 9h, place de la République à Mamoudzou.
- Le cancer du sein, qu’est-ce que c’est ?
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France, avec 59 000 personnes touchées chaque année, en France. Il représente la première cause de décès par cancer (plus de 12 100) chez les femmes. Près de 20 000 cancers du sein sont attribuables à des facteurs de risques évitables. Ces facteurs de risques peuvent parfois être liés à une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité physique et à la consommation de tabac et d’alcool. Par ailleurs, les antécédents familiaux de cancer du sein constituent un risque supplémentaire de développer ce cancer. La prévention joue donc un rôle essentiel, pour réduire le nombre de cancer du sein.
- Le dépistage du cancer du sein
Les objectifs du dépistage sont nombreux, notamment diagnostiquer un cancer à un stade précoce. La mammographie permet de découvrir des anomalies qui ne sont ni visibles, ni palpables. Il permet également des traitements moins lourds et moins agressifs et il favorise les chances de guérison. Guérir d’un cancer du sein dépend de plusieurs facteurs, mais de manière générale, plus les cancers du sein sont détectés tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Le dépistage organisé repose sur un examen clinique des seins et une mammographie, réalisée tous les 2 ans chez toutes les femmes de 50 à 74 ans. Ce programme national de dépistage est désormais déployé à Mayotte et il est coordonné par le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) Mayotte (anciennement, association REDECA).
- Ensemble luttons contre le cancer du sein !
Durant tout le mois d’octobre, le CRCDC Mayotte - REDECA aura à cœur de sensibiliser les femmes à prendre soin de leur santé. Pour cela, différentes interventions et actions seront organisées sur l’ensemble du territoire durant tout le mois d’octobre. Octobre rose, c’est également l’occasion de mettre en lumière ceux et celles qui combattent la maladie et d’intensifier la sensibilisation et l’information pour toutes et tous. Pour rappel, de 50 à 74 ans, le dépistage du cancer du sein est gratuit.
Le CRCDC organise une action de sensibilisation Place de la République à Mamoudzou, de 9h à 13h, samedi 1e octobre 2022. Vous pourrez y retrouver des stands d’informations sur le cancer du sein, les moyens de prévention et de dépistage. Des ateliers de sensibilisation sur l’autopalpation mammaire vous seront proposés par les médiatrices et sages-femmes du CRCDC.