Dans l’hémisphère sud, l’île de Mayotte fait partie de l’archipel des Comores, à l’entrée du Canal du Mozambique, entre l’Afrique et Madagascar.
Grain de sable surpeuplé en zone tropicale, d’une superficie de 374 km², Mayotte comprend deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, entourées d’un des plus grands lagons au monde.
Le recensement INSEE de 2012 indique 212 600 habitants. C’est le département français ayant la plus forte densité de population après ceux d’Ile de France. L’accroissement annuel moyen y est particulièrement élevé puisqu’il se traduit par un doublement de la population tous les 17 ans.
Cette évolution tient à une pression migratoire importante, un niveau de soin Européen maintenant un relatif faible taux de mortalité pour un taux de natalité très haut à 31 pour 1000. Avec près de 9000 naissances annuelles, la maternité de Mayotte constitue une des plus grosses maternités de France.
Dans cette belle île à l’allure africaine, la connaissance du contexte socio-culturel des patient(e)s et de l'organisation de l'offre de soins peut permettre de mieux appréhender ce qui se joue autour des familles que nous avons à prendre en charge à Mayotte, pour une approche plus sereine et adaptée.