Le frottis, c'est quoi ?

Le frottis est l'examen de dépistage du cancer du col de l'utérus.

image Redeca

1.POURQUOI ?

Le dépistage est un acte de prévention essentiel qui permet de déceler très tôt d'éventuelles anomalies en l'absence de symptômes.

Cette détection précoce permet des traitements plus légers et augmente les chances de guérison. Le cancer du col de l'utérus peut être évité grâce à un dépistage régulier.

image Redeca

2.QUAND ?

Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus, le frottis est recommandé à partir de 25 ans et jusqu'à 65 ans. Les deux premiers frottis sont réalisés à un an d'intervalle, puis tous les 3 ans si les frottis sont normaux. En cas de résultat pathologique, votre médecin adaptera le suivi en fonction du stade des lésions.

image Redeca

3.COMMENT ?

Le frottis est un geste simple, gratuit et sans douleur. Le frottis consiste à faire un prélèvement de cellules à la surface du col de l'utérus à l'aide d'une petite brosse en plastique souple.

Le frottis se pratique en position gynécologique et à l'aide d'un spéculum, qui va permettre d'entrouvrir le vagin pour visualiser le col situé au fond, les celules du col sont récupérées puis envoyé dans un laboratoire pour être analyser. Un mois après, il faut venir chercher les résultats.

image Redeca

A Mayotte, le dépistage est pris en charge à 100% pour les affiliées et gratuit pour les non affiliées à la Caisse de la sécurité Sociale de Mayotte.

image Redeca

Les résultats sont à venir à chercher un mois après auprès le professionnel de santéqui a réalisé le frottis.

© Réseaux Santé Mayotte 2016